BOLIVIE - Potosi, Cochabamba et Coroïco en VTT

Publié le par sacaudos

Hola a todos familia y amigos!!!

Apres le froid intense du trip en 4x4, nous voila arrives a Potosi, toujours aussi glacial... Mais bon sang, quand est-ce qu'il va faire chaud dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Potosi---Petites-bouilles-curieuses.JPGSituee a 4100m, Potosi est la plus haute ville de cette importance au monde. Il y a un peu moins de 500 ans, ce fut egalement la ville la plus importante du monde de par son nombre d'habitant a cette epoque. C'etait le centre economique principal des ameriques et de l'Europe. Elle est connue principalement pour ses mines d'argent qui ont fait la fortune des tetes couronees d'espagne (et autres pays d'europe, faut pas l'oublier) au mepris de plus de 8 millions d'escalves morts!!!
 
Avec Melanie, nous voulons visiter les mines et optons pour une guide ancien mineur (Marco) pour avoir les meilleures explications possibles. On nous equipe des pieds a la tete puis passons par leur marche afin d'acheter des sachets de coca, alcool (96 degres!!!), cigarettes, rafraichissement et.... dynamite! PICT0742.JPGEhh oui, c'est le seul endroit au monde ou la dynamite est en vente libre. Tous ces achats seront distribues aux mineurs par Marco tout au long de notre visite. Les mines sont situees a l'interieur d'un ancien volcan. Cela fait 500 ans qu'elles sont exploitees alors forcement ce qu'ils reussissent a en tirer est minime. Une fois a l'entree d'une des galeries, on a vite fait de finir de rigoler de notre degaine avec Melanie, lorsqu'on voit comment sont vetus les mineurs, dans quels etats sont leurs yeux et surtout dans quelles conditions ils travaillent. J'ai le sentiment d'etre la, 500 ans en arriere, memes conditions de travail esclavagiste (bon d'accord y a 500 ans j'y etais pas, mais bon vous aurez compris ce que je veux dire...)! Avant de penetrer dans la mine, je m'assure aupres de Marco que cela ne derrange pas les mineurs que des touristes, de surcroit femmes, entrent dans les mines. Car, sachez qu'aucune galerie n'est amenagee pour la visite de touriste. On est en pleine realite au beau milieu des mineurs qui travaillents durant 12 heures d'affile (pour ceux qui ne sont pas employes par le gouvernement), de jour ou de nuit et on une esperance de vie de quelques annees seulement. La plus part quittent ce monde avant leur 40 ou tout au plus 50 ans apres des annes de travail dans des conditions deplorables!!! Sauf avec permission de leur maris ou lors de ceremonies speciales, les femmes sont acceptees. Mais Marco me rassure en me disant qu'au contraire, cela valorise leur travail que nous venions nous en rendre compte par nous meme et surtout pour rapporter dans nos pays que des gens travaillent toujours dans des conditions carrement indecentes!
 
Une fois dans la mine, pliee en deux (ben ouai sont petits eux!), on commence a entendre une serie d'explosions dans les galeries inferieurs... Marco nous dit de pas avoir peur, c'est juste qu'ils font sauter des galeries avec de la dynamite! Popopoooofff, oui bon ben d'accord, on va faire comme si c'est pas flippant d'etre a plusieurs metres de fond avec une montagne en dessus de sa tete, la terre qui tremble et des petits cailloux et poussiere qui tombe du plafond... On croisera plusieurs mineurs travaillant avec des pioches, peles, marteaux et pieux tout en machant un grosse boule de coca! Ca fait froid dans le dos... Mon ventre se serre devant tant de misere... On fait pas les fieres avec Melanie, c'est un moment fort...
 
PICT0746.JPGPuis, on rentre dans une petite "caverne" ou trone "El Tio" (Le Diable). C'est lui qui protege la mine et ses mineurs... Il est vraiment impressionnant, son mambre tout particulierement... Impossible de pas le remarquer... C'est que les latinos sont machos...!!!! Hehehehe! Marco nous raconte cette histoire et lui fait une offrande. Il propose qu'on participe, alors je m'approche pour lui "eparpiller" des feuilles de coca puis quelques goutes d'alcool, ainsi que pour la Pacha Mama et hop, une lichette pour moi, c'est la tradition! (Brrrrrrrr ca arrache, dire qu'ils boivent ca toute la journee...) On peut lui demander ou le remercier pour quelque chose, alors voila..... J'ai remercie le diable de nous avoir laisser penetrer dans la mine et qu'il protege les mineurs.... Au secours, j'ai parler au diable!!!!!!!!!!!!!!!
 
La suite du programme s'annoncait plus "chaud" a Cochabamba... La premiere impression avec cette ville n'est pas concluante et le restera la meme jusqu'a mon depart. Malade pendant pres de 5 jours, je ne vais pas y faire grand chose... On passera du temps a jouer au UNO et bavarder avec Melanie, Thomas et Manu. Il parait que j'ai la salmonelose... Bref, a force de manger du poulet, des oeufs ou de la mayo un peu dans tous les bouibouis ca devait arriver... Une fois remise sur pied, je repars a la Paz... Cette fois-ci, c'est un aurevoir avec Melanie, Manu et Thomas, eux ont encore pas mal de temps pour voyager...
 

A la Paz, je fonce directement reserve ma descente en VTT jusqu'a Coroico. En attendant le jour J, je fais une petite visite de Tihuanacu, un site pre-colombien pres de la Paz. Vendredi 7h30 petante, on se retrouve toute l'equipe fine prete pour faire la descente en VTT sur la route la plus dangereuse du monde!!!! C'est comme je vous dis messieurs-dames! Meme que je me rejouissais de la faire... malgre le noeud au ventre... ;-) Bon, il faut etre honnete, depuis quelques annees ils ont ouvert une nouvelle route (a 2 voies et goudronnee) pour le gros du trafic. Wahooooo-meme-pas-peur----.JPGDu coup, l'ancienne route n'est quasiment plus frequentee, ce qui la rend bien moins dangereuse de ce cote la. Par contre, il n'y a qu'une voie en terre et en pierres et la loi est de roule sur la gauche de la route pour ceux qui descendent. Donc, on route a genre 50 centimetres de plus de 400m de falaise a 90%! Wahou je vois pourquoi ce trip en VTT est toujours autant reconnu! Les montees d'adrenaline sont puissantes! Apres pres de 4h30 de descente et 3600m de denivelation, on se retrouve dans la "jungle" a 1100m! Genial, apres une bonne biere et douche chaudes, on se retrouve pour manger et nous avons la chance de pouvoir voir se presenter un groupe d'afro-boliviens pour un concert de drums. Pour finir, on se retrouve presque tous a danser comme des fous avec le groupe, fort, tres fort! Toute-l---quipe-saine-et-sauve-.JPG

A Coroico, je fais peter le budget et m'offre une "super" chambre (pour 20USD, c'est a dire rien par rapport a ce que ca couterait chez nous) pour mes 2 derniers jours. Il fait beau, super chaud et je passe ma journee au bord de la piscine a prendre le soleil et me faire devorer par les moustiques! La soiree pendue dans mon hamac a contempler les etoiles apres un super bon repas en compagnie de francaises, d'une argentine et deux australiens. Ce petit weekend de farniente total me fait un bien fou et me sens seraine pour rentrer en Suisse... 
Coro--co---Vue-depuis-l-h--tel-copie-1.JPGCoro--co---Et-le-maillot-de-bain-bolivien--copie-1.JPG

Coro--co---Vue-depuis-ma-chambre-copie-1.JPG

La boucle est bouclee et j'ai pu faire tout ce que j'avais souhaite sans le moidre soucis. Ca n'aurai pas pu mieux se passer et je me sens extremement bien et heureuse. Aucune apprehension de devoir rentrer, meme si ce fut court, pouvoir realiser un tel voyage reste une chance exceptionnelle!
 
Voili voilou... J'ai essaye de faire court cette fois-ci, mais bon, il semblerait que j'en sois incapable... ;-) J'espere que ce n'etait pas trop painible a lire et je ne vous en veux pas du tout si vous n'avez pas eu le courage ou la patience de tout lire... Je vous souhaite a tous de pouvoir un jour voyager dans un tel pays, FASCINANT!

Publié dans BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Holà Pollita !<br /> Absolument génial ton blog, tu nous fais rêver !<br /> Pleins de bisous et à bientôt<br /> sandrine
Répondre