BOLIVIE - Trip de 4 jours en 4x4 dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Publié le par sacaudos

Jour 1

Trip-4x4---Gabino.JPGTrip-en-4x4---Josette.JPGNous faisons connaissance avec Gabino notre chauffeur et mecanicien et Joseth  notre jeune cuisiniere. Nous sommes 5 dans le 4x4, Thomas et Emannuelle (francais vivant depuis belle lurette a la reunion. Lui est ornitologue et elle est prof de biologie), Melanie (vous la connaissez deja) et Philip (jeune anglais). Ce qu’on ne nous avait pas dit, c’est qu’il y aurait un autre 4x4 avec nous. L’autre equipe est beaucoup moins dans notre delire, on se melangera que rarement... Ils demontreront un enorme manque de repect envers la nature et les sites que nous visiterons, ca m’a d’ailleurs souvent mise hors de moi...

PICT0564.JPGEt voila, a 10h00 depart pour 4 jours qui seront tout simplement immemorables !!!! La premiere partie de route est plutot tranquille niveau paysages. Bien qu’ils soient agreables, ils sont moins impressionnants que ceux de Tupiza. A 13h00 on s’arrete dans une toute petite maison en brique de terre faites maison sur le bord de la route pour l’almuerzo (dejeuner). Pendant que Joseth s’active a la cuisine, j’en profite pour faire la causette avec Gabino et savoir pourquoi il y a tant de maison qui semblent abandonnees.... Les villages semblent fantomatiques... J’aurais du y penser, en effet, les gens quittent de plus en plus la campagne pour se rendre en ville et y trouver du travail. Malheureusement, le rechauffement climatique n’arrange rien. Il ne pleut plus assez et il leur est devenu trop difficile de vivire de leur recolte. L’apres-midi sera tranquille, bien au chaud dans le 4x4, le nez coller a la vitre comme d’hab. A la tombee de la nuit, on arrive a notre bivouaque... Une petite estancia (egalement de brique de terre faites « maison »). On boit un bon the chaud et on commence a litteralement geler. On se dit que la nuit va etre terrible... On se rempli l’estomac d’une bonne soupe de legumes, de pdt puree et de bon steak de lama. On se boit quelques tasses de grog bien corse et une fois l’heure venue de se coucher, ca en devient ridicule tellement on est tous transit de froid dans le dortoir. Apres 1h a geler dans mon sac de couchage, je me decide a piquer les couvertures du lit reste vide... Je fini par m’endormir avec un colant, un bas de pyjama, un tee-shirt a longues manches, une jaquette, une polaire sans manche, une polaire ET un bonnet. (et on est tous pareil !!!!)   Trip-4x4---1er-souper---Ca-caille-.JPG

Jour 2

05h00 petante Gabino vient nous reveiller. Apres une fausse alerte a 04h00 car soit disant sa montre fonctionnait mal... Thomas jette un oeil a son petit termometre, il fait un petit 3 degres dans la chambre. Dans le 4x4 la bouteille d’eau oubliee la veille est congelee !!!!! On prend un bon desayuno (petit dej) et c’est reparti. La piste devient de plus en plus escarpee et parfois il vaut mieux regarder ailleurs que dans le vide. Heureusement Gabino prefere rouler plus lentement et arriver entier a destination est surtout sans panne ni crevaison... A mi journee, on rejoint un 4x4 plante au milieu de la piste. Ca fait un bon moment qu’ils attendent qu’un vehicule passe par-la pour les aider. Les 3 4x4 se retrouvent capot ouvert et les 3 chauffeurs englouti a l’interieur pour chercher des solutions. Pour finir, on pique-nique dans un decort enchanteur. Heureusement, le soleil tape fort ce qui nous empeche d’avoir trop froid a cause du vent glacial incessant... Un fois la panne reparee a coup de ficelle de string et de bouteille en plastique (hum hum...) on reprend la route en direction de sources d’eaux chaudes (on s’y baignera pas, trop frileux de s’imaginer devoir en ressortir un jour...) puis continuons en direction de la laguna verde. Trip-4x4---Laguna-verde.JPGCette magnifique lagune bleu-vert s niche a 4400m au pied du volcan Licancabur (5960m) dont une moitie est en Bolivie et l’autre au Chili. Nous sommes vraiment a la frontiere avec le Chili et l’Argentine ici ! Puis on se rend aux gysers de Sol de Mañana a 4850m avec ses mares de boue bouillonnaite et ses fumerolles infernales. Puis le clou du spectacle de la journee (en tout cas a mon gout) est le desert de Dali (son nom actuel est tire des fameux tableaux du celebre peintre). Au milieu du desert sont disseminees ca est la des grosses pierres volcanique qui semblent etre tombees du ciel tellement cela semble impossible qu’elles aient pu atterir la naturellement.... En fait, la reponse est simple, il y a des millions d’annees, tous les volcans de la region entrerent en eruption et projeterent a des centaines de metres a la ronde de nombreuses pierres volacaniques. Il y a ensuite eu la derniere periode glaciere et lorsque la planete s’est rechauffe il en est reste un gigantesque lac. Trip-4x4---Arbol-de-Piedra.JPGPuis, il s’est petit a petit asseche et les pierres volcaniques ont ainsi ete polies et/ou deportees sur des dizaines de metres. Il en reste alors aujourd’hui quelques petite lagunes (qui ne vont pas faire long avant de disparaitre pour de bon....) et un desert plante au milieu des volcans avec quelques mini reste de glacier sur certain... C’est completement magique est mistique comme endroit. Toutes les 2 minutes j’arrete pas de me dire que c’est un truc de dingue. Comment la nature peut elle realiser tant de choses aussi fascinantes ???........ Meditation...... On arrive deja tard a l’estancia et hooooooo bonheur dans le couloir il y a un mini poele sur lequel evidement nous nous ruons tous !!!! Etant donne l’altitude il n’y a pas de bois et comme il y a rarement de l’electricite, il n’y a pas de chauffage non plus !!! Meme les gens qui y vivent caillent autant que nous ! Pour le mini poele ils utilisent de la mousse qui pousse sur les pierres volcaniques qu’ils font ensuite secher. Apres un autre delicieux repas, on se couche sans demander notre reste, autant vetu que la nuit precedente, la journee fut longue.... Dehors il fait pres de MOINS 15 degres.....  Trip-4x4---Unique-source-de-chaud-prise-d-assault-.JPG

Jour 3

Trip-4x4---Manu-et-M--lanie-dans-l-attente-de-la-r--paration-du-4x4.JPGReveil tout gentil a 08h30. Dehors le soleil brille deja bien fort, mais le vent est toujours de la partie. Oups, nos 2 4x4 ont le capot ouvert et les 2 chauffeurs courent dans tous les sens... Ouhhh pas bon ca.... Gabino me dit bonjour et que « todo bien ».... Mouais, a midi ont sera toujours en train d’attendre alors que la laguna Colorada est a distance faisable a pied... Pour finir, Joseth nous propose de diner sur place. Je decide alors d’aller faire un tour dans les environs.... Le site sur lequel nous avons passe la nuit est tellement beau ! La region est parcourue de fissures et de failles due au mouvement des plaques tectoniques. Ce qui rend le paysage prodigieux. Je me rends au fond de l’une d’elle ou coule une petite riviere... A cette heure-ci, elle est encore gelee.... Mais les couleurs sont folles. A nouveau, du vert, du blanc, du jaune, du gris fonce, du ocre, du rouge, du beige... WAOUUUUU !!!! Pour finir, a 14h00 on prend les choses en mains et pensons qu’il serait plus logique de passer une nuit de plus ici, car la nuit allait tomber 4h plus tard et on aurait louper pas mal de choses... Mais pour eux c’est hors de question. On repart avec 4-5h de retard en direction de la laguna colorada....IMG-0385.JPG Comme le chauffeur de l’autre 4x4 est presse, on a peine le temps d’admirer la lagune et les flammants roses qu’on repart deja vers l’Arbol de Piedra et la valle des « rochers »...  Cette arbre de pierre faconne depuis des miliers d’annees par le vent et le sable est impressionnant. Malheureusement il y a toujours des couillons pour monter dessus et ca me rend tellement malade que je craque, je pleure.... C’est les nerfs ma fois qui lachent devant tant de betise !!!!! Grrrrr !!!!!!! Comme on est pas en avance, la nuit commence a tomber et voici la premiere crevaison pour l’autre 4x4... Malheureusement, ils ont pas vu qu’en chemin ils ont perdu leur roue de secours et la notre est impossible a sortir ! 45minutes plus tard, on reprend la route... Il fait nuit quand l’autre 4x4 tombe a nouveau en panne. Apres reparation, ce 4x4 fera toute la route jusqu’au bivouaque (environ 2h) sans aucune lumiere, ni phare !!!!! En plus, il s’echappe de leur vehicule un epaise fumee noire. Gabino m’assure que c’est pas grave.... Hum..... Ils font ce metier depuis des annees, faisons leur confiance.... On arrive tres tard a l’auberge et apres une bonne soupe bien chaude, on se couche.... Seulement 4h de sommeil nous attendent.....

Jour 4

IMG-0602.JPG05h00 reveil.... Gabino et Cristobal (l’autre chauffeur) ont passe la nuit a repare le 4x4 de Cristibal. On a un peu les boules a a cause de la veille, car notre 4x4 n’a eu aucune pane ni crevaison de puis le depart... On aurait aisin pu voir les autres lagunes et un volcan encore en activite... Snif.... Mais ca fait partie du voyage et je m’y attendait. Les autres sont plus en petard, mais on peut rien y faire, autant le prendre du bon cote et avec philosophie je pense.... Direction toute ! Vers le salar d’uyuni pour y voir le lever du soleil.... On croit etre sur une autre planete !!!!  Jamais j’ai vu quelque chose d’aussi fabuleux. 12000 kilometres carres de desert de sel !!!!!! Mais oui, tout est plat et blanc a perte de vue !!!!!! Le sol est recouvert de miliers de « formes » qui ressemblent a des ochtogones formes par le vent.... On se rend en direction de l’ile du pecheur (de part sa forme vue du ciel) rcouverte de centaine de cactus geants ! Du mirador, on peut avoir une vue de 360 degres sur le salar... On reste tous sans voix... A part ceux de l’autre 4x4 qui troublent notre « meditation » en gueulant et volant les offrandes faites a Pachamama (la mere terre) Grrrrr j’vais en tuer un c’est pas possible......... !!!!!!!! Apres le petit dejeuner, on fonce sur le salar avec Melanie et Emmanuelle, nous commencons a prendre des photos super marrantes. On joue avec la perspective.... Du style, une personne en premier plan qui porte l’autre en arriere plan dans sa main, Katia couchee sur une bouteille, Les 3 filles faisant semblant de tomber d’un tronion de pomme, nous sommes assises sur une pomme etc.... On rigole bien. On a aussi tres envie de marcher dans le salar, alors on reussi a decider Gabino de nous laisser en plein milieu. On marchera un bon moment en direction de l’hotel de sel ou on nous attendant pour diner, mais on a l’impression de jamais s’en rapprocher.... Pour finir, ils viennent nous recuperer.... ;-))) Finalement apres 3 crevaison et plusieurs pannes de l’autres 4x4 nous arrivons entiers et remplis de fabluseuses images a Uyuni.... On dit aurevoir a Joseth et Gabino qui vont retrouver leur famille puis les 4 (Manu, Thomas, Melanie et moi) nous trouvons un petit hotel. Il fait si froid, que les proprio recouvrent les tuyaux avec des couvertures pour eviter qu’ils gelent trop durant la nuit...... La fatigue du voyage se faisant sentir, on ne tardera pas a se coucher.... Le lendemain, nos programmes respectifs etant les memes pour les jours suivants, on decide de prendre ensemble le bus pour Potosi..... Nous y sommes actuellement, mais c’est une autre histoire......... JPICT0722.JPG

La morale de l'histoire... EMPORTER UNE BOUILLOTTE!!!!